Jean-Philippe Escafre
Artiste peintre
Enseigne à l’Imagerie, atelier d’arts plastiques de Toulouse Enseigne les arts plastiques et les arts appliqués à la faculté Jean Jaures de Toulouse.

“Ce médium facilite l'apprentissage des techniques de la peinture à l'huile”

 

Vous avez testé le médium “La Peinture Française”. Selon vous, quelles sont les propriétés innovantes qui le différencient des autres médiums ?
Sa première propriété est de pouvoir peindre du début de la réalisation de la toile aux dernières touches de finition, avec le même médium, sans se soucier du rapport de Gras sur maigre. C'est un grand confort de travail, que ce soit pour un peintre professionnel, ou pour un élève. Cette règle ancestrale était  très contraignante et les qualités chimiques de ce médium permettent une parfaite oxydation de chaque couche.

Qu’est ce qui vous a immédiatement séduit dans ce médium ?
C'est un médium qui est universel, et qui permet autant le travail de la matière pour les techniques "Alla prima", que les méthodes de superposition de couches et de glacis.
On sent aussi qu'il a été réalisé avec des ingrédients de grande qualité, et cela afin de permettre une optimisation des problématiques picturales: touche -couleur - lumière.

Considérez-vous comme un avantage le fait de pouvoir peindre, presque sans délai, grâce à ce médium, sur une couche de peinture encore fraîche ?
La siccativité de la peinture à l'huile est sa qualité première, tout comme son défaut. Il est très agréable de peindre "dans le frais" avec ce médium, car son épaisseur donne une bonne consistance à la peinture, et facilite le travail du modelé et des dégradés.
Mais il est aussi très agréable de pouvoir superposer différentes couches sans devoir attendre plusieurs jours, et ainsi faciliter la prise des strates picturales successives.

Ce médium est-il idéal pour les peintres novices qui découvrent la peinture à l’huile ? L’est-il tout autant pour les peintres confirmés ?
Oui, sans hésitation. Il marie  la facilité d'utilisation et d'exécution  demandée par un peintre novice, et les propriétés recherchées par un peintre expérimenté.
C'est-à-dire :
-Excellente brillance
-Beau rendu de la couleur qui ne "matifie" pas au séchage
-Très bonne texture entre médium liquide et médium gel.

Ce médium fait-il désormais partie de votre palette ? Le recommandez-vous ?
Oui. Pour une pratique d'atelier, il facilite l'apprentissage des techniques de la peinture à l'huile. Il simplifie les techniques en couches superposées.  Je le recommande aussi dans le cadre d'un travail professionnel. Il ravira les plus exigeants pour ses qualités d'utilisation et son rendu final.

 

C'est un médium qui est universel, et qui permet autant le travail de la matière pour les techniques "Alla prima", que les méthodes de superposition de couches et de glacis.
Il est aussi très agréable de pouvoir superposer différentes couches sans devoir attendre plusieurs jours
Il ravira les plus exigeants pour ses qualités d'utilisation et son rendu final.