Amandine Gilles
Artiste peintre, blogueuse

son avis sur notre médium :

Consistance/texture :
Cette teinte apparente relativement foncée est à priori caractéristique du gras d'un produit, bien souvent due à la présence d'huile pure ou de résine. Ici, cette couleur ambrée est trompeuse car contrairement aux apparences ce médium est très fluide, cela se constate en premier lieu par son comportement dans le flacon.

Odeur :
Assez forte, une douce odeur de résine naturelle se dégage, probablement de la résine de pin. Bien qu'elle soit donc relativement agréable, il est fortement conseillé d'aérer l'atelier ou lieu de travail.

Respect des teintes :
Etant donné sa couleur ambrée, la question du jaunissement ou de l'obscurcissement des couleurs claires est légitime. Cependant, les blancs sont bel et bien restés blancs, du moins lors de leur application et des quelques semaines qui ont suivi. Compte tenu de la qualité des composants et de sa rapidité de séchage, le vieillissement naturel sur le long terme ne devrait pas poser de problème. Bien que la pâte soit à la fois fluide et onctueuse, aucune modification des couleurs et de leurs caractéristiques n'est perçue, ce médium conserve la transparence ou l'opacité des couleurs employées. Cependant une certaine perte de brillance est visible, la surface se matifie inévitablement, mais uniformément donc un vernis à retoucher ou un vernis final redonnera toute la brillance.

Temps de durcissement :
Tant que la pâte est travaillée celle-ci reste est fraîche et fluide, mais dès lors que le travail est arrêté, son durcissement est très rapide. Il faut compter seulement quelques heures pour que la pâte durcisse et se matifie. Cette rapidité permet alors des reprises successives sans avoir à se soucier de la règle du gras sur maigre.

Utilisation :
Ce médium peu s'utiliser pur, sans ajout de quelconque huile ou solvant. Les proportions avec les couleurs dépendent de la consistance souhaitée, pouvant aller jusqu'à 50%. Au delà, la pâte manque cruellement de matière colorante.

"Agréabilité" :
Ce médium ne colle pas, ne tire pas même après plusieurs heures de travail. Les couleurs restent belles et la pâte soyeuse. De plus lorsque la pointe du pinceau imbibé de peinture est immergée dans le médium, celui-ci n'est pas sali pas la couleur, restant alors propre dans son récipient. Et enfin, ce médium étant non gras, le nettoyage des pinceaux se fait aisément.

Ce produit est le résultat de recherches scientifiques et historiques menées sur les médiums anciens. Il est composé d'huile, de résine et d'essence de térébenthine pures et naturelles, soigneusement et chimiquement choisit pour leur qualité. Cette qualité se ressent dans son utilisation et son rendu. Quelque peu sceptique au départ, je dois m'avouer conquise. Ce médium répond à la plupart des attentes du peintre à l'huile et semble prometteur quant à l'engouement créatif généré grâce à ses nombreuses qualités. "

(...) Ce médium répond à la plupart des attentes du peintre à l'huile et semble prometteur quant à l'engouement créatif généré grâce à ses nombreuses qualités.
qualité des composants et rapidité de séchage.
ce médium répond à la plupart des attentes du peintre à l’huile. Je suis conquise.